Soutien Scolaire Keepschool

Que faire après un échec au baccalauréat?

Avant tout, demandez-vous ce que vous souhaitez faire de votre vie, et construisez un projet professionnel réaliste.

En effet tous les métiers ne requièrent pas le bac, vous pourrez éventuellement vous orienter vers une filière professionnalisante, et trouver des solutions alternatives d'apprentissage. Si le diplôme du baccalauréat est une condition impérative de la poursuite de votre projet professionnel, vous devrez repasser l'examen. Dans cet autre cas de figure, plusieurs possibilités s'offrent à vous: le redoublement ou la candidature libre.

Après un premier échec au baccalauréat, vous pouvez:

  • Redoubler votre classe de terminale : c'est la solution la plus fréquente. On la recommande à ceux qui ont échoué de peu et qui ont besoin du baccalauréat pour le métier qu'ils souhaitent faire. C'est aussi la solution la plus souhaitable si vous n'avez pas de projet professionnel: évitez de vous fermer des portes trop tôt. Profitez de cette année pour cerner votre motivation et réfléchir à votre avenir professionnel.
  • Passer le bac en candidat libre : cette perspective peut sembler attractive car elle permet de ne plus fréquenter d'établissement scolaire, et de pratiquer des activités annexes. Cependant, ne tombez pas dans le piège! Il vous faudra être très motivé pour acquérir le niveau nécessaire à la réussite à l'examen.

Dans les deux cas, si vous avez échoué à l'examen, c'est qu'il vous a manqué des connaissances ou des savoir-faire. Travaillez avec soin cette année, et si nécessaire, faites-vous aider en prenant des cours particuliers: vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté!

Si vous ne souhaitez pas repasser votre baccalauréat:

  • Vous pouvez vous diriger directement vers le métier que vous souhaitez exercer à l'avenir. Il s'agit alors de construire avec soin votre projet professionnel pour savoir quelle filière vous garantira la meilleure formation.
  • Pour les nombreux métiers liés au commerce, à la comptabilité, à la gestion et au tourisme, vous disposez de plusieurs BTS (Brevet de Technicien Supérieur) appropriés. Les études durent deux ans, et peuvent éventuellement se prolonger dans des cursus en 3 ou 5 ans (dans certaines écoles de commerce notamment).
  • Il existe aussi des formations professionnalisantes, souvent courtes (quelques mois), qui offrent des débouchés avantageux: renseignez-vous dans les Chambres de commerce et d'industrie, dans les entreprises de travaux publics, dans les administrations policières et militaires.

Ne désespérez pas! Tout le monde rencontre des échecs au cours de sa vie; l'essentiel est de savoir rebondir intelligemment, et de ne pas se tromper: que voulez-vous faire? Votre choix est-il approprié à la réalité de votre niveau et du marché de l'emploi? Ces questions doivent guider votre réflexion.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "que faire apres echec baccalaureat"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +