Soutien Scolaire Keepschool

S'insérer dans la vie active

Vous avez trouvé votre premier emploi, vous allez enfin pouvoir vous épanouir dans votre domaine professionnel. C'est un grand changement dans votre vie, car vous allez devoir tenir compte d'un certain nombre de nouveaux éléments. Voici quelques informations pour vous intégrer dans de bonnes conditions, aux cadres de votre nouvelle entreprise.

Se connaître

Faites une mise au point sur les compétences requises pour le poste que vous allez occuper:

  • En quoi vos qualités et votre savoir-faire sont-ils particulièrement appropriés dans votre nouvelle activité?
  • De quelle façon s'articulent vos expériences en tant que stagiaire, avec votre premier poste?
  • Votre emploi convient-il à vos goûts personnels? Que vous manque-t-il?
  • De cette manière, vous pourrez vous situez plus aisément dans votre nouveau milieu professionnel, et vous faire une représentation de ce qu'on attend de vous.

Savoir ce que l'on attend de vous

La réalité sera certainement en décalage avec ce que vous vous étiez imaginé, mais au moins vous vous serez approprié votre nouvelle fonction et ne vous retrouverez pas totalement démuni face aux exigences de votre nouveau poste.

Votre employeurs et vos collègues sont normalement tenus de vous informer des règles de vie « commune » : les heures de pause et les heures de repas, l'adresse (le tutoiement ou le vouvoiement), les fournitures, etc. Dans le cas où une information, même concernant la nature de votre travail, vous fait défaut, n'hésitez pas à demander à la personne qui vous semble la plus appropriée (vos collègues ou votre supérieur hiérarchique). Il vaut toujours mieux demander que de perdre du temps à chercher soit même une réponse qui peut par ailleurs s'avérer fausse. Il est tout à fait normal de ne pas savoir tout tout de suite, personne ne vous en tiendra rigueur!

La culture d'entreprise

Ne perdez pas de vue que les relations professionnelles que vous entretiendrez avec vos collègues dépendent en grande partie de la culture de votre entreprise. La culture d'entreprise est l'ensemble des valeurs (et des tabous) qui régissent le fonctionnement d'une structure, et en forment la philosophie.

Elle a une double finalité :

  • assurer la cohérence du groupe
  • favoriser la communication entre les membres qui composent l'entreprise

En effet, le management au sein d'une start up n'a pas grand chose à voir avec la gestion du personnel dans le service public. Les positions hiérarchiques sont plus ou moins marquées, et les fonctionnements internes montrent une souplesse variable. Les salariés sont aussi plus ou moins responsables des objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre à chaque échéance.

Enfin, une fois intégré dans votre poste, et au sein du réseau fonctionnel de l'entreprise, vous découvrirez que comme dans n'importe quel autre microcosme, chaque individu a sa personnalité: autoritaire ou conciliant, craintif ou fier, bavard ou timide. Vous devrez donc aussi compter avec les caractères de vos proches collaborateurs. Voilà de nouvelles expériences enrichissantes en perspective!

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +