Soutien Scolaire Keepschool

Faire une classe préparatoire après le baccalauréat

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) peuvent être littéraires, économiques ou scientifiques, et préparent les étudiants aux concours d'écoles de haut niveau. Elle s'effectuent en deux ou trois ans, dans les lycées, et sont réservées aux élèves qui ont fait leurs preuves au lycée. Pour savoir si la « prépa » vous tente et si vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure, lisez les lignes qui suivent.

Pourquoi faire une classe préparatoire?

Cette formation, même si elle est orientée plus précisément vers les Lettres, l'Economie ou les Sciences, demeure pluridisciplinaire puisqu'on y pratique un grand nombre de matières. Elle favorise le développement intellectuel, initie au dépassement de soi par le travail, et permet l'acquisition de bases scientifiques et culturelles solides.

La prépa est particulièrement adaptée aux élèves travailleurs et curieux. Ils y trouveront la motivation et la solidarité nécessaire à l'effort intellectuel qui doit être fourni. Elle convient aussi aux étudiants qui visent un métier spécifique, demandant des compétences de haut niveau (ingénieur, vétérinaire, chercheur,..).

En outre, même si vous ne réussissez pas les concours, vous pourrez rejoindre l'université ou une école par équivalence, sans perdre de temps. L'assiduité dont vous aurez fait preuve pendant deux ans vous assurera une avance précieuse pour la suite.

Quel est le profil à avoir pour entrer en classe préparatoire?

Le rythme et la quantité de travail sont incomparables avec ce qu'on vous demande en terminale. Il vous faudra accepter de travailler toute la journée, puis le soir, et encore les week-end. Vous devrez rendre un grand nombre de travaux écrits et préparer des interrogations orales (les Khôlles) régulièrement.

Plus qu'un bon niveau, c'est de bonnes bases qui sont indispensables pour réussir ses classes préparatoires. L'efficacité intellectuelle, l'organisation, et la capacité à suivre le rythme priment sur les notes du lycée. Il est important d'avoir acquis de bonnes méthodes de travail et d'être solide du point de vue psychologique. En effet, il vous faudra gérer la fatigue et le stress de cette formation. Cependant la « prépa » n'est pas le bagne! Vous serez tout de même très entourés par vos professeurs et vos camarades tout au long de ces études.

Les grandes écoles forment des élites dans des domaines très différents. Les écoles supérieures de commerce et de gestion, l'École normale supérieure de Cachan, l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, l'École normale supérieure de Lyon, les écoles d'ingénieurs, et les écoles nationales agronomiques ou vétérinaires ont chacune leurs débouchés spécifiques. Informez-vous auprès des administrations concernées dès le lycée.

Pour intégrer une classe préparatoire, commencez à vous renseigner très tôt: vos bulletin de notes de terminale, mais aussi de première et de secondes sont pris en compte dans la décision d'admission. Pour l'inscription proprement dite, envoyez vos dossiers dès le mois de janvier. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur www.admission-postbac.org.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +