Soutien Scolaire Keepschool

Les étapes d'inscription à l'université

Vous terminez le lycée et vous souhaitez vous inscrire à l'université? Ne faites pas de choix à la légère, cette étape est un pas important pour la poursuite de vos études. Voici quelques rappels de procédures, pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Choisissez votre université en fonction du domaine d'étude que vous souhaitez

En effet, chaque université possède ses spécialités; les professeurs qui y enseignent sont plus ou moins connus et reconnus. Les thèses qu'ils développent, ainsi que les méthodes de recherches qu'ils utilisent sont celles qui vous seront apprises. Renseignez-vous auprès de vos professeurs et des facultés directement, avant de prendre une décision.

Certaines académies pratiquent la sectorisation: En fonction de leur adresse, les étudiants sont invités à s'inscrire dans l'université dont ils dépendent géographiquement, et où leur est assuré un accueil prioritaire. Vous n'êtes pas tenus de respecter la sectorisation, cependant, dans cette faculté, votre demande sera traitée après celles des étudiants qui dépendent géographiquement de cette université.

En 2008, les disciplines sectorisées sont: Sociologie, psychologie, histoire, LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangère) anglais, LLCE espagnol, LEA (Langues étrangères appliquées) anglais-espagnol, droit, économie et gestion, AES (Administration économique et sociale), Sciences et Staps.

L'inscription

Elle se fait en 3 temps:

  • La préinscription s'effectue en général dès le mois de janvier de l'année où vous allez rentrer à l'université. Elle se fait par Internet ou par courrier. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée aux étudiants qui souhaitent être sûrs d'avoir une place dans le cursus qu'ils ont choisi.
  • L’inscription administrative: dès le mois de mars, en général, elle sera confirmée en juillet, lorsque vous aurez vos résultats du baccalauréat, auprès de l'université. Vos devrez confirmer à ce moment là le choix du cursus que vous souhaitez suivre. Pour vous aider, vous pouvez prendre contact avec les UFR (Unité de Formation et de Recherche) de vos domaines d'étude, afin de vous renseigner sur les débouchés qui existent dans la filière que vous avez choisie.
  • L’inscription pédagogique: en septembre, vous déciderez des cours que vous voulez suivre parmi ceux qui vous sont proposez. Attention, ne choisissez pas que ce qui semble d'emblée vous intéresser, renseignez-vous aussi sur les professeurs et leur notoriété dans leur domaine.

Pour les étudiants étrangers

Vous êtes étranger et souhaitez entamer votre parcours universitaire en France:

  • Commencez à vous renseigner au moins un an à l'avance. Le site d'Egide vous donne un certain nombre de renseignement sur les facultés, les cursus et les diplômes universitaires français.
  • Vous devez obtenir une admission préalable, dont vous pouvez faire la demande auprès du consulat ou de l'ambassade française, au service des Affaires Culturelles.
  • Ensuite, vous devrez formuler une demande d'inscription auprès de l'université choisie et fournir une présentation de votre cursus déjà accompli, un projet d'étude, ainsi qu'un ensemble de documents administratifs dont l'administration vous fournira la liste.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +