Conseils Pédagogiques > Orientation > Le diplôme national du brevet des collèges

Le diplôme national du brevet des collèges

L’organisation

Le Brevet des collèges sanctionne la fin du collège et le passage en seconde. Il a lieu en fin de troisième, au terme du mois de juin. Celui-ci est une sorte de synthèse du cycle collège et son but est de vérifier que les élèves ont bien acquis les connaissances abordées au cours des quatre ans de ce cycle. En effet, ces connaissances seront primordiales pour réussir le cycle secondaire.

La classe de troisième requiert 28h30 de cours hebdomadaires, horaires variables selon les collèges et selon les options.

Les professeurs préparent les élèves tout au long de l’année aux épreuves du Brevet des collèges. Ils veillent à apporter aux élèves de sérieuses connaissances ainsi que de bonnes méthodes. En revanche, les élèves doivent fournir un travail sérieux toute l’année ainsi qu’un entraînement intensif aux épreuves du Brevet (à l’aide d’annales).

Les épreuves

Le brevet se déroule en trois épreuves terminales portant sur les matières dites fondamentales :

  • Le Français : l’épreuve de français consiste en une épreuve de compréhension de texte (questions de compréhension, de grammaire et exercice de réécriture); une dictée ; et une rédaction. (3h)
  • les Mathématiques : cette épreuve consiste en plusieurs exercices portant sur les points abordés en cours. (2h)
  • L’Histoire-Géographie : Elle consiste en un sujet de géographie ou un sujet d’histoire au choix. Chaque sujet est composé d’une analyse de documents, d’un paragraphe argumenté et de repères chronologiques à compléter. (2h)

La notation

Le brevet est noté sur 340 points :

  • en contrôle continu : les onze matières étudiées durant l’année y compris la vie scolaire (chacune coefficient 1) soit un total de 220 points
  • en examen terminal : les épreuves des trois matières dites fondamentales (chacune coefficient 2) soit 120 points

Les enjeux

Le brevet n’est pas déterminant pour le passage en seconde puisque le conseil de classe du troisième trimestre le précède. En revanche, le brevet des collèges est le premier diplôme que l’on obtient et c’est une satisfaction personnelle (et familiale) que d’avoir ce diplôme. D’autre part, il indique l’acquisition des notions et méthodes apprises au collège, ne pas l’avoir indiquerait une faille dans la formation et donc des lacunes. Enfin, pour l’orientation en CAP ou BEP, son obtention peut être un très bon atout.

xs
sm
md
lg