Soutien Scolaire Keepschool

Comment gérer le stress à l'approche des examens?

Vous allez bientôt passer un examen, vous avez travaillé et vous sentez prêt. Pourtant, vous n'arrivez pas à gérer le stress que vous ressentez: cette épreuve vous semble insurmontable, vous y pensez sans arrêt, et cela va jusqu'à vous empêcher de dormir?

C'est gênant, car il faut être en forme pour bien penser et travailler efficacement. Voici quelques éléments de réflexion pour mettre toutes les chances de votre côté le jour fatidique.

Faites vos révisions intelligemment

Pour ceux qui ont travaillé régulièrement, vous connaissez déjà bien votre sujet. Les révisions ne consisteront donc pas pour vous à relire banalement un texte ou des leçons déjà connus. Elles vont plutôt vous permettre de vous situer dans votre savoir et éventuellement d'approfondir, pour contextualiser votre apprentissage. Ainsi l'élément de connaissance A ne sera plus uniquement un élément de connaissance A: vous allez réfléchir aux liens (logiques ou temporels) qui existent entre les différents points abordés dans une même matière.

Par exemple, un cours de philosophie en terminale n'est pas figé: les auteurs dont on vous aura parlé pour le thème de la conscience sont sans doute aussi intervenus dans d'autres domaines (le langage, la morale, l'histoire ou l'art), et réciproquement, ceux cités pour l'inconscient ont sans doute écrit un jour quelque chose sur la conscience. A vous de prendre du recul pour faire une recherche en transversal et maîtriser quelques auteur à travers les thèmes.

Cette méthode va fixer véritablement les éléments du cours dans votre mémoire, et vous posséderez une vision plus globale de votre sujet. La souplesse ainsi acquise vous donnera confiance en vous.

Parlez de votre stress à votre entourage

Vos parents et vos professeurs sont généralement à l'écoute et prêts à vous rassurer. La parole fait « soupape de sécurité »:ce n'est pas parce que vous allez parler de ce problème qu'il va disparaître mais tant votre discours que les réponses de vos interlocuteurs vous soulageront, même momentanément, ce qui n'est pas négligeable!

En outre, vos proches peuvent vous guider pour savoir ce que vous craignez précisément : vous avez peur de ne pas savoir? Peur de ne pas avoir assez de temps? Peur de faire des fautes d'orthographe? Peur de ne pas avoir une note aussi bonne que le reste de l'année? Peur des conséquences du résultat?

Tout les craintes que vous serez à même de dire et d'articuler vous permettront de relativiser un tant soit peu.

Adoptez une hygiène de vie propice à la réussite

Détendez-vous les jours qui précèdent l'épreuve: faites du sport, allez au cinéma, rencontrez des amis. Vous pouvez vous accordez du bon temps puisque vous avez accompli le travail nécessaire.

Couchez-vous et levez-vous tôt, mangez-bien. Prenez des vitamines si vous vous sentez vraiment fatigué. Mais n'abusez ni de sommeil, ni de nourriture, ni d'excitants. La mesure en toute chose est la meilleure recette pour réussir.

Enfin sachez qu'en définitive, l'énergie que vous déployez pour stresser peut être investie dans votre travail le jour de l'examen: c'est ce qu'on appel le stress positif.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +