Soutien Scolaire Keepschool

Choisir des études courtes ou longues après le baccalauréat?

Voilà une question qu'il faut se poser bien avant le baccalauréat! En effet, c'est la réponse que vous ferez qui va déterminer la poursuite de vos études et votre orientation professionnelle. Avant de faire votre choix, il est important de réaliser ce que vous souhaitez pour l'avenir, et aussi ce dont vous êtes capable.

Bien déterminer votre profil et construire un projet professionnel

  • Soyez réaliste! Si vous n'aimez pas étudier, vous ne pouvez pas viser les écoles d'ingénieurs. En revanche, vous pourrez devenir technicien supérieur dans le domaine qui vous attire en deux ou trois ans.
  • Faites le bilan de vos capacités de travail, de vos connaissances actuelles, et de vos centres d'intérêts, pour déterminer votre profil. Quelles sont les choses importantes que doit comporter votre futur métier? La sécurité de l'emploi ou au contraire la création d'entreprise? Combien de temps par semaine souhaitez-vous passer sur votre lieu de travail? Vous préférez le travail de bureau ou en extérieur?

Les formations longues

  • Le cursus universitaire (LMD) est préférable pour les élèves qui ont un niveau correct mais pas encore de projet professionnel. Il est conseillé à ceux qui ont un projet d'avenir déjà tracé et qui savent exactement ce qu'ils viennent faire à l'université. Sachez néanmoins que les études en faculté nécessitent de la maturité, de l'autonomie et de l'assiduité, faute de quoi vous risquez d'échouer dès la première année.
  • Dans les classes préparatoires et les grandes écoles, les étudiants sont beaucoup plus cadrés. Cependant, la quantité et le rythme de travail qui leur est demandé n'ont rien à voir avec le lycée: il faut vraiment aimer les études et avoir le goût de l'effort et de la compétition pour réussir dans cette formation.
  • Certaines écoles peuvent aussi vous préparer en 4 ou 5 ans à des métiers spécialisés, dans le secteur de la santé, du social, du journalisme, de l'art, de l'architecture, et de la communication. Faites toujours votre choix en fonction de l'évolution du marché du travail et de vos affinités avec le secteur!

Les formations courtes

  • Elles vous permettent d'entrer plus vite sur le marché du travail. Il s'agit principalement des BTS (brevet de technicien supérieur) et des DUT (Diplôme universitaire de technologie). Ces formations sont conseillées aux étudiants qui ont du mal à travailler seuls ou qui ont un niveau qui nécessite une soutien régulier des enseignants.
  • Ces études en 2 ou 3 ans préparent à des métiers très variés et ont l'avantage d'être fortement orientées en fonction du marché du travail : les cours théoriques sont complétés par des stages. Les entreprises apprécient les titulaires de ces diplômes car ils sont spécialisés, et connaissent déjà le monde de l'entreprise.

Avant tout, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de votre avenir! Ce travail préliminaire vous permettra de ne pas perdre de temps, que votre choix se porte vers des études longues ou courtes!

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +