Soutien Scolaire Keepschool

Comment réussir la rentrée des classes?

Que votre enfant passe ou non dans l'année supérieure, qu'il entre au collège ou au lycée, la rentrée est toujours une période délicate, voire décisive pour le bien-être de l'élève; c'est pourquoi il est bon d'accompagner les enfants dans cette démarche, et de la préparer ensemble. Voici quelques conseils pour une rentrée en douceur !

Avant la rentrée

Dialoguer avec l'enfant sur cet événement est la meilleure façon d'éviter le stress de la rentrée. Expliquez-lui avec un maximum de détails ce qui va se passer et répondez aux questions qu'ils se posent : Comment s'organise la journée? Va-t-il déjeuner à la cantine? Restera-t-il à l'étude le soir? Attention cependant, ne vous avancez pas sur ce que vous ignorez (le nom des enseignants par exemple ), car l'objectif de cette démarche est de sécuriser l'enfant en lui permettant de s'appuyer sur des choses certaines. Ainsi, il pourra plus sereinement accepter la part d'inconnu de cette nouvelle expérience.

Acheter ensemble le matériel scolaire est aussi une très bonne façon de contrer l'angoisse de la rentrée : c'est aussi le moment d'avoir de nouveaux habits, livres, crayons, et cahiers. Les courses de rentrée, réputées épuisantes, peuvent devenir conviviales si elles vous donnent l'occasion d'accompagner votre enfant vers cette année scolaire. Dans cette perspective, vous aurez l'occasion d'écouter ce qu'il en dit et quelles sont ses craintes.

Anticiper le changement de rythme de la rentrée va permettre à l'élève d'être moins fatigué les premières semaines. En effet, il devra d'un seul coup travailler plusieurs heures par jour, alors qu'il était en vacances. Quelques jours avant le jour J, il peut commencer à se coucher tôt, à manger à heures fixes, et à se lever le matin. De même, il est bon de ponctuer la journée de l'enfant par des petits exercices de type scolaire, pour le réhabituer au type d'activités qui lui seront demandées à l'école.

Le jour de la rentrée

La veille on vérifie ensemble si le cartable est bien fait, si rien ne manque, et on prépare ses habits pour le lendemain. Le matin on se lève assez tôt pour avoir le temps de prendre un copieux petit déjeuner.

Une fois à l'école, on peut rester un moment avec l'enfant s'il le souhaite. Ce sera l'occasion de rencontrer les enseignants, et pour l'élève de retrouver ses copains de l'année précédente. L'objectif est d'aider son enfant à trouver ou à retrouver ses repères.

Après la rentrée

Voilà la rentrée effectuée avec succès ! Cependant, pour réussir tout au long de l'année scolaire, il faudra veiller à ce que votre enfant suive le programme convenablement. Dès le début, veillez régulièrement à ce qu'il ait fait son travail, aidez-le si nécessaire. Si vous n'êtes pas disponible aux heures de devoir, vous pouvez recourir à un professeur particulier. Dans tous les cas, parlez avec votre enfant de ce qu'il vit à l'école, demandez-lui aussi ce qu'il pense de ses professeurs, bref: faites-le parler et écoutez-le!

Parmi tous les nouveaux éléments pédagogiques et les nouvelles méthodes que l'élève devra acquérir, l'un deux est récurrent : l'enseignant attend de lui plus d'autonomie que l'année précédente. Pour apprendre à devenir autonome, l'élève doit traverser les étapes de l'apprentissage sans panique : n'hésitez pas à rencontrer son enseignant ou son professeur principal à ce sujet.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +