Soutien Scolaire Keepschool

Les méthodes de travail universitaire

Le passage du lycée à l’université peut être déroutant : avec votre nouvel emploi du temps vous n'avez cours que quelques heures par jour, et vous avez l’impression d'avoir beaucoup plus de temps libre. Ce n’est qu’une illusion ! En réalité, la majeure partie de votre temps doit être utilisée pour votre travail personnel, c’est pourquoi vous devez vous adapter à des nouvelles méthodes de travail.

Le cours n’est qu’une base, c’est le travail personnel qui prime

Il est important de prendre le maximum de notes durant les cours magistraux que vous suivez. En effet, tant les connaissances que les méthodes utilisées seront des points de départ pour votre documentation personnelle. La technique de la prise de note doit être perfectionnée au lycée, afin d'arriver prêt à l'université. En plus de maintenir votre attention, la prise de note favorise l'assimilation des savoirs.

Dans un second temps, la constitution de fiches récapitulatives, à partir de vos notes, permet à la mémoire de fixer définitivement les connaissances. Ces fiches doivent reprendre l'essentiel du cours, faire ressortir les notions importantes et être facilement lisibles. Elles favorisent également les révisions: les points de repères visuels vous feront gagner un temps précieux!

Enfin, à l'université, vous devez compléter vos cours par des recherches documentaires: articles, ouvrages, annales, internet ... Il s'agit à nouveau de prendre des notes de vos lectures, et de les mettre en rapport avec le cours, en vue de l'approfondir ou de l'illustrer. Utilisez abondamment les bibliographies fournies par vos professeurs pour choisir vos documents de travail. Vous trouverez un grand nombre d'ouvrages à la bibliothèque universitaire.

Le travail en groupe

Certes, il faut être sérieux et assidu aux cours, mais ce n'est pas tout. N'hésitez pas à vous adresser aux professeurs si vous n’avez pas saisi une notion du cours ou si vous avez une question. En tout cas, ne restez pas seul avec vos difficultés.

Travaillez régulièrement, aux mêmes heures, dans un endroit propice à l'étude : chez vous ou à la bibliothèque. Le travail par petits groupes, sans être obligatoire, peut être très positif pour clarifier certaines questions et aller plus loin dans la compréhension des cours. Cependant ce type de mise en commun ne vous dispense pas du travail de mémorisation et d'assimilation des connaissances qui s'effectue toujours seul !

L'effort et la quantité de travail qui vous sont demandés à l'université vont de pair avec une bonne hygiène de vie. Pour être au mieux de sa forme, il faut bien dormir, manger équilibré, et avoir une activité physique régulière. Un autre paramètre important est la motivation: si vous avez un projet professionnel clair, et que vous avez conscience des objectifs à atteindre à l'université, vous serez d'autant plus motivé pour fournir le travail nécessaire.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "les methodes travail universitaire"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +