Soutien Scolaire Keepschool

Enseigner la poésie aux élèves

A la maternelle: acquisition du langage oral et développement psycho-moteur.

L'enfant est amené à la poésie comme à un jeu. Les textes sont courts et faciles; les rimes et les répétions sont prises comme supports pour marquer le rythme, de sorte que l'enfant apprend une poésie comme une chanson. Le texte est lu par l'enseignant et appris oralement par les enfants. Cette activité améliore la diction, l'expression, et permet aux élèves de découvrir la musicalité du langage.

Le poème transmet aussi des émotions, c'est pourquoi un travail d'illustration du texte par le dessin ou la pâte à modeler peut être mis au point. Selon le poème, on peut demander à l'enfant d'utiliser les couleurs évoquées par l'automne, ou de modeler le personnage principal. Ce travail peut aussi être réalisé sur une grande feuille posée à terre, sur laquelle tous les enfants pourront travailler en même temps.

La poésie à l'école maternelle ne vise pas la performance. Elle doit participer à l'acquisition des connaissances de base des enfants, et à leur épanouissement global.

A l'école primaire : acquisition du langage écrit, entraînement de la mémoire, développement de la créativité

L'élève continue à apprendre des poèmes à l'école. Les textes sont lus et écrits. L'élève les déchiffre oralement et à l'écrit. Les textes sont un peu plus longs et donnent l'occasion à l'enseignant de faire de l'Histoire en situant l'oeuvre dans son contexte d'écriture, ainsi que du Français, puisque le vocabulaire est expliqué principalement par des synonymes: l'enfant apprend des mots nouveaux. L'objectif est d'exercer son écriture, d'enrichir sa connaissance, et de développer sa mémoire. On peut aussi lui demander de s'exprimer sur la morale de l'histoire, ce qui créera un débat enrichissant avec la classe.

Pour aller plus loin, l'exercice d'atelier d'écriture et de dictée à l'adulte (selon les niveaux) peut être pratiqué.

Dans la dictée à l'adulte, l'enfant parle et c'est l'adulte qui écrit sous le regard de l'enfant. Cet exercice s'adresse à des enfants qui maîtrisent encore mal le rapport entre langage oral et écrit.

L'atelier d'écriture s'adresse à des élèves qui sont déjà à l'aise à l'écrit. Chacun prépare quelques vers qui seront mis en commun. La forme finale de l'oeuvre sera négociée et décidée en commun.

Dans ces deux activités, l'objectif est de composer ensemble une poésie. Pour que l'enfant puisse entamer cette activité, il faut que l'adulte lui donne des règles et un point de départ. Par exemple, on peut continuer une poésie déjà étudiée; on peut aussi partir sur une rime et un nombre de syllabe (des alexandrins qui rimes en « on » et en « a »); ou encore commencer chaque vers par une lettre différente de l'alphabet.

Le potentiel de travail à partir de la poésie est très vaste et constructif. Il est enrichissant pour les élèves et développe leur créativité. En outre, les poètes nous offrent des textes exploitables à différents niveaux pédagogiques, tout en favorisant l'appropriation de la culture française pour les élèves. Le travail de création poétique leur permet aussi de s'inscrire dans cette tradition et de s'approprier cette culture.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +