Soutien Scolaire Keepschool

Comment travailler à la maison?

Il n'est pas toujours évident de se remettre au travail après une journée de cours. Pourtant, il est nécessaire de fixer les connaissances récentes dans votre mémoire. Par ailleurs, le temps de travail à la maison peut être réduit si vous vous organisez bien. Voici quelques conseils pour que ce moment ne soit plus un cauchemar!

Isolez-vous dans un environnement propice à l'étude

Après les cours, accordez-vous une bonne heure de goûter et de repos. Vous pouvez simplement rester assis et respirer profondément pour renouveler l'oxygène dans votre corps et vous détendre. Ce temps est primordial pour reprendre de l'énergie. Ensuite, tous les soirs à la même heure, isolez-vous dans un endroit calme, bien éclairé, et où vous ne serez pas dérangé. Pour ne pas être tenté, éloignez de vous les baladeurs, MP3, et les téléphones portables. Une fois cet environnement constitué, vous pourrez vous mettre au travail dans les meilleures conditions.

Facilitez-vous la vie

Procédez méthodiquement, en vous préparant un programme de travail pour la semaine, auquel vous ajouterez ponctuellement les exercices ou les travaux à rendre d’un jour sur l’autre. De cette manière, vous pourrez répartir le volume de travail également sur chaque jour de la semaine et vous travaillerez plus efficacement.

Il en va de même pour les examens : planifiez vos révisions de façon à ne pas vous retrouver surchargé de travail au dernier moment.

Dans l’ensemble, et dès le lycée, il est conseillé de résumer chaque cours sur une fiche, le soir même. Ainsi, vous mémoriserez plus facilement et vos révisions seront beaucoup moins lourdes. Présentez chaque fiche de la même façon pour retrouver le contenu du cours d’un seul coup d’œil, et rangez-les dans un ordre qui vous permettra de les retrouver facilement.

Trouvez votre motivation

Votre motivation vous est personnelle. Certains étudient plus volontiers lorsqu’ils se représentent leur avenir professionnel, avenir qu’ils sont précisément en train de construire par le présent travail. D’autres fonctionnent plutôt à la façon de l’âne avec sa carotte en se promettant, par exemple, un carré de chocolat après chaque leçon étudiée.

Dans tous les cas, c’est en adoptant une attitude positive, et en trouvant ce qui vous motive, que le travail à la maison deviendra un moment moins pesant.

Si, en définitive, vous n’arrivez vraiment pas à travailler chez vous, vous avez toujours la possibilité de fréquenter le CDI de votre lycée ou bien les bibliothèques universitaires. L’ambiance y est studieuse, et des responsables sont là pour vous aider à trouver les ouvrages qui vous sont nécessaires.

Pour les plus jeunes, l'idéal est une prise en charge parental: un adulte accompagne son enfant dans son travail. Il lui explique ce qu'il n'a pas bien compris, il l'écoute réciter ses leçons, et l'aide à faire ses exercices. Dans ce cas de figure, il faut tout de même veiller à ne pas faire le travail à la place de l'enfant! Si les parents ne sont pas disponibles vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous remplacer dans le cadre de l'aide aux devoirs, ou encore du soutien scolaire à domicile.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "comment travailler maison"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +