Soutien Scolaire Keepschool

Comment travailler en groupe?

Le travail en groupe suppose un partage des connaissances, des tâches, et possède des vertus en matière d'apprentissage; tout cela, à condition de faire preuve de sérieux en respectant les autres car chacun doit s'épanouir et pouvoir se perfectionner. De plus, apprendre à fonctionner en équipe est un atout majeur si vous souhaitez travailler en entreprise. Quels sont les avantages du travail d'équipe? Et quels éléments doivent être réunis pour faire d'une séance de travaille en groupe une réussite?

Les avantages du travail en groupe

Le groupe de travail peut se former à partir de différents critères. Vous pouvez travaillez sur des thèmes divers; ces thèmes peuvent aussi être liés au même sujet, et donc former un ensemble. Le travail peut consister à atteindre un objectif commun, tel que l'apprentissage d'une leçon ou la réalisation d'un exercice. Autrement, le groupe peut-être l'occasion de partager les tâches d'une même activité. Enfin, le groupe peut être l'occasion de s'entraîner pour une interrogation orale, et de se préparer pour la présentation d'un exposé en commun.

C'est un dispositif d'apprentissage efficace qui permet d'expliquer sa démarche et d'argumenter en sa faveur. Il faut aussi faire preuve d'ouverture pour comprendre la démarche des autres partenaires, et les procédures différentes des vôtres, celles qui émergent de l'addition de plusieurs pensées. Vos échanges réciproques vous permettront aussi d'acquérir de l'autonomie et d'enrichir votre paysage culturel.

Les critères à respecter

Il faut choisir ses partenaires.

  • Constituez un groupe équilibré de quatre personnes maximum, ayant à peu près le même niveau, pour éviter de perdre du temps en ajustements.
  • Croisez les expériences et les personnalités pour que chacun puisse aider et être aidé à son tour.
  • Ne choisissez pas uniquement des amis proches, et entourez vous de personnes motivées et sérieuses qui se connaissent un minimum.

Soyez organisé!

  • Soyez clair sur les objectifs de travail, et leur répartition. De même, donnez-vous une limite dans le temps. Chaque personne doit s’assurer qu’elle a bien compris clairement ses missions et quel rôle le groupe attend de sa part.
  • Attribuez les tâches de chacun en fonction de ses compétences.
  • Fixez aussi les règles des réunions pour améliorer l’efficacité : éteindre les portables, prises de notes, horaires, préparation des réunions…

Le groupe est porteur de dynamisme, chacun y trouve une motivation, on s'y sent plus fort et on se stimule. Cependant, n'oubliez pas que les relations avec les autres ne sont pas tous les jours faciles! Le travail de groupe présente des bénéfices tant pour les élèves en difficultés, qui peuvent comprendre et apprendre grâce à leurs pairs, que pour les meilleurs élèves qui adopteront une position gratifiante en aidant leurs camarades.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Comment travailler en groupe

Réalisé par CONQUET ANDRÉ

Livre

Comment travailler en groupe efficacement...

Réalisé par CONQUET A.

Livre

Comment travailler en groupe

Réalisé par ANDRE CONQUET

Livre

Comment travailler en groupe efficacement

Réalisé par Conquet a

Livre

COMMENT TRAVAILLER EN GROUPE

Réalisé par CONQUET ANDRE

Livre

Voir plus de produits "comment travailler groupe"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +