Soutien Scolaire Keepschool

Comment réussir son premier trimestre ?

Le premier trimestre est une étape primordiale de l’année scolaire. En effet, réussir celui-ci indique que l’on part sur de bonnes bases pour l’année scolaire en cours. Et notamment de bonnes bases en organisation, méthode d’apprentissage ou bien gestion du temps. D’autre part, un premier trimestre réussi permet de prendre confiance en soi et ainsi de poursuivre sereinement l’année. Réussir son premier trimestre est tout à fait possible si l’on suit les conseils suivants :

Se mettre au travail dès la rentrée

La rentrée débute par quelques révisions générales de la classe précédente, et ce pendant plusieurs semaines.

Ces révisions ont lieu afin de « rafraîchir » la mémoire des élèves et surtout de leur permettre de se remettre au travail de façon progressive.

Elles sont, tout d’abord, le moyen d’obtenir de bonnes notes et ainsi de bien débuter le premier trimestre. D’autre part, elles sont l’occasion pour les élèves de reprendre un rythme et de bonnes méthodes de travail.

Etre organisé

L’organisation est très importante, c’est cela qui va conditionner l’année scolaire.

Il est donc nécessaire d’adopter de bonnes méthodes de travail :

  • S'avancer dans son travail (quand on finit plus tôt par exemple.)
  • Utiliser les heures de permanence afin d’avoir moins de devoirs le soir.
  • Relire les cours de la journée chaque soir afin de fixer ce qui a été dit.
  • Apprendre son cours avant de faire les exercices. Cette méthode permet de mettre en pratique le cours en faisant les exercices et donc de mieux le comprendre. C’est le but principal des exercices que donnent les professeurs.
  • Il est très important de ne pas se laisser déborder par les chapitres, si c’est le cas, les vacances de la Toussaint sont un bon moyen de « se remettre en selle ». En effet, elles peuvent permettre de se mettre à jour et de commencer la deuxième partie du trimestre sur des bases solides.

Fournir un travail régulier

En effet, il faut travailler régulièrement afin de comprendre et maîtriser ses cours.

Un élève qui découvre ses cours la veille d’un contrôle n’est pas un élève organisé.

De plus les leçons apprises la veille d’un contrôle ne donnent pas de connaissances solides, tandis que si l’on relit régulièrement son cours le soir, on comprend la leçon et ainsi on fixe les connaissances. Le but de l’école est de fournir aux élèves des éléments de base mais aussi une culture générale nécessaire plus tard dans la vie active.

Suivre attentivement en cours

Ce point est primordial, être attentif en cours permet de passer moins de temps à apprendre ses leçons le soir. De plus, pour les élèves qui ont une mémoire auditive, cela permet de mieux fixer les connaissances et, à nouveau, de gagner du temps.

Travailler en groupe

Cela peut être une bonne méthode d’apprentissage. En effet, les explications d’un(e) autre élève sur le cours peuvent éclairer. D’autre part, expliquer à d’autres élèves permet de fixer ses connaissances.

Comme vous l’aurez compris, la réussite n’est pas forcément liée au temps que l’on passe sur ses cours et devoirs mais plutôt à l’efficacité de la (des) méthode(s) que l’on applique.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +