Soutien Scolaire Keepschool

Comment réussir un exposé oral?

Faire un exposé oral, c'est présenter le résultat d'un travail de recherche, sur un sujet donné, devant un auditoire. Les objectifs sont d’instruire, de convaincre et de charmer votre public ; c'est pourquoi l’exposé oral est nécessairement visuel et expressif, voire théâtral. Voici quelques règles pour bien préparer son exposé oral.

La préparation

  • Pour présenter un sujet de façon claire, précise, et illustrée, il faut avant tout trouver la problématique, et ensuite y répondre de façon argumentée. Par exemple, si on décide de parler du secteur tertiaire (les services), il faut décider si on en parle sous un angle historiques, économique, géopolitique, ...
  • Pour argumenter et illustrer votre travail, vous disposez de différentes sources : le dictionnaire et des ouvrages généraux pour bien cerner le sujet. Vous pouvez aussi chercher dans les bibliothèques universitaires, celles de quartier, ou bien au CDI de votre lycée. Internet peut aussi être très utile pour se documenter, mais attention à en faire un usage pertinent : les copié-collé sont à bannir! Quoiqu'il en soit triez vos sources et n'utilisez que les documents qui correspondent à votre sujet, pour les analyser. Rassemblez vos analyse dans un plan structuré en deux ou trois parties.
  • Étant donné que vous allez présenter votre travail oralement, il est important de suivre une logique argumentative simple et claire, pour que le reste de la classe puisse suivre votre développement. De même, pour une meilleure compréhension, n'écrivez que les mots-clefs, l'introduction et la conclusion, qui seront des supports à votre parole.

La présentation

  • Ne lisez pas vos notes, et pour éviter toute tentation, ne conservez avec vous qu'un ensemble de mots clefs lors de la présentation; en effet, un longue lecture aurait pour conséquence d'endormir votre auditoire. Variez les tons et parler suffisamment fort pour capter l'attention de la classe.
  • Adaptez votre registre à celui de vos camarades : n'utilisez pas de mots difficiles sans les expliquer. Soyez comme un professeur qui présente le fruit de son travail de recherche.
  • Soyez avenant(e), exprimez-vous avec soin et notez les mots-clefs au tableau. Articulez avec soin et parlez lentement pour ceux qui veulent prendre des notes. Regardez la classe puisque c'est à elle que vous vous adressez.
  • Respectez le temps qui vous est donné pour votre exposé et veillez à ce que vos différentes parties soient à peu près de taille égale. Conservez aussi un temps pour les questions de la classe, à la fin de l'exposé.

Les petits plus

  • Pour mettre de la vie dans votre exposé, vous pouvez utiliser des dessins, des schémas, des extraits de films ou de musiques, si leur emploi est en rapport avec le sujet.
  • Vous pouvez aussi vous déplacer dans la classe de façon à maintenir l'attention de votre auditoire à travers le mouvement.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Comment réussir un exposé oral

Réalisé par Simonet

12.8€

Livre

Voir plus de produits "comment reussir expose oral"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +