Soutien Scolaire Keepschool

Comment prendre des notes en cours?

Dès le lycée, et jusqu'à la fin de vos études, vos professeurs vous dispenseront des cours magistraux, c'est-à-dire qu'ils vous exposeront des connaissances: c'est à vous de prendre en notes le nécessaire et de laisser le superflu. Pour ne pas perdre les bénéfices du cours, il vous faut maîtriser la technique de la prise de notes. Voici quelques conseils pour se préparer au mieux à l'entrée au lycée.

Les conditions d'une prise de notes efficace

  • une attention soutenue: en effet, vous n'aurez pas le temps de rêver au lycée! Pendant les cours, il vous faudra écrire et écouter en même temps; en outre, vous devrez bien comprendre ce que dit le professeur, pour faire le tri des informations. Le meilleur moyen d'être attentif est d'être en forme! Dormez convenablement et mangez sainement.
  • savoir faire preuve d'autonomie: l'objectif n'est pas d'écrire tout ce que dit le professeur, mais de dégager l'articulation du cours. Notez bien les noms des parties principales et secondaires, les connecteurs logiques (opposition, argumentation,...), et mettez en valeur les informations stratégiques du cours.
  • une capacité d'organisation: présentez vos cours toujours de la même façon, de sorte que vous puissiez vous repérer d'un seul coup d'oeil: utilisez des couleurs pour souligner ou surligner les notions importantes, mettez les exemples entre parenthèses, aérez votre texte, sautez des lignes, et encadrez les titres ou les sous-titres.
  • la maîtrise des abréviations: vous écrirez une bonne partie des mots sous une forme plus courte appelée « abréviation », qui vous permettra d'écrire plus rapidement. Le choix des abréviation est une affaire personnelle, cependant la plupart des gens suivent quelques règles simples.

L'utilisation des symboles : par exemple, les signes + et – pour « plus » et « moins »; le coeur pour « l'amour », le W pour « le travail », etc.

On peut aussi désigner un mot par une ou quelques lettres: par exemple, le E pour « l'entreprise », tps pour « le temps », tjs pour « toujours », etc.

C'est à vous de compléter le vocabulaire abrégé de la prise de notes en fonction des mots qui reviennent régulièrement dans le cadre de vos cours.

  • le support que vous choisirez joue aussi un rôle important: il doit être maniable et ne pas gêner vos mouvements. Choisissez un cahier ou un classeur sur lequel vous serez à l'aise et où vous pourrez ranger vos cours selon une organisation précise.
  • après la prise de notes: le soir-même, faites une relecture qui sera en même temps une clarification du cours: vérifiez bien que vos notes tiennent compte de tous les aspects du cours et qu'elles sont structurées logiquement; si ce n'est pas le cas, essayez de vous corriger seul. Sinon, adressez-vous au professeur au prochain cours, et demandez-lui de l'aide.

Il n'y a pas de règles absolues en matière de prise de notes; l'essentiel est de décider d'un mode de fonctionnement efficace et de vous y tenir. En plus, cette démarche, qui suppose une compréhension immédiate du cours, facilite la mémorisation: si vous prenez vos notes convenablement, vous n'aurez aucune difficulté à raviver le souvenir du cours lors de vos révisions et des examens.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Savoir prendre des notes vite et bien

Réalisé par Hoffbeck, Walter

12.04€

Livre

Savoir prendre des notes 021595

Réalisé par Hoffbech

Livre

Voir plus de produits "comment prendre des notes cours"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +