Soutien Scolaire Keepschool

Comment bien utiliser le web pour apprendre?

Le web est un outil précieux pour développer des compétences d'analyse, de synthèse, ainsi qu'organisationnelles et communicatives. Les enfants y trouvent des données pour rédiger des exposés, pour avoir une explication sur un point de cours, pour se renseigner, pour se faire des amis,...

Attention cependant à ne pas se noyer dans le flot d'informations d'Internet. Les enfants d'aujourd'hui passent une grande partie de leur temps seuls devant des écrans : il est important de pouvoir les aiguiller afin qu'ils rendent dynamiques et efficaces leurs sessions informatiques.

Guidez votre enfant dans son utilisation du web

Pour cela, il faut commencer par apprendre à se servir des outils informatiques dont on dispose. Il faut ensuite savoir trier, parmi les nombreuses sources de documentation, celles qui seront pertinentes et si possible, gratuites et libres d'accès. A cet effet, on utilise un moteur de recherche, comme Google, et pour arriver directement à la réponse que vous cherchez, sans perdre de temps, il faut respecter quelques règles.

  • Inscrivez les mots-clés dans l'ordre dans votre moteur de recherche et sans les articles ni les prépositions. Par exemple, si vous faites un exposé sur la colonisation française en Algérie, écrivez « colonisation française » « Algérie ». Soyez attentif à l'ordre des mots : le web peut ne pas donner les mêmes résultats selon qu'un mot est devant ou derrière.
  • Utilisez les guillemets si votre recherche comporte plusieurs mots : tapez par exemple "colonisation française" et plus loin « Algérie » afin que le moteur prenne bien en compte tous les mots et expressions.
  • Pour une recherche précise, les signes + et – sont très efficaces. Si vous cherchez des documents qui traitent de la colonisation français en Algérie, tapez :colonisation française + Algérie ; en revanche, si vous cherchez des documents sur la colonisation française qui ne traitent pas du cas de l'Algérie, tapez : colonisation française – Algérie.

Le web, un outil culturel ludique et interactif

Montrez à votre enfant comment s’y prendre avec le web, ce qu’il peut trouver (en bien et en moins bien...) et quelles informations il peut sélectionner.

  • Pour découvrir un sujet, faites surfer votre enfant sur les sites de RFI ou de France 5; le web pédagogique (magazine en ligne) est aussi une manière agréable de se tenir au courant de l'actualité.
  • Pour préparer un exposé ou un travail écrit, votre enfant peut trouver des documents visuels et/ou sonores. Les commentaires que vous pouvez laisser sur la plupart des sites permettent à votre enfant de développer son esprit critique et de construire une argumentation pour défendre son point de vue.
  • Pour réviser avant une interrogation, aidez votre enfant à enrichir ses connaissances en trouvant sur le web d'autres sources que celles de son professeur.

L'accompagnement que vous ferez auprès de votre enfant lui permettra d'apprendre à utiliser intelligemment le web tout en devenant un internaute responsable.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +