Soutien Scolaire Keepschool

Comment bien réviser ses cours

Mémoire visuelle et Mémoire auditive

  • Mémoire visuelle : si, quand vous révisez votre cours, vous voyez vos pages de cahier ou l’écriture au tableau, alors vous avez une mémoire visuelle. Dans ce cas, la rédaction de fiches est un bon moyen d’apprendre ses cours. En effet, les fiches permettent de fixer visuellement le plan de cours. Si l’élaboration de fiches n’est pas efficace, surligner les points importants du cours peut être un bon moyen de remplacement.
  • Mémoire auditive : si vous vous rappelez des phrases prononcées en cours par le professeur, ou de vos propres mots lorsque vous révisez à haute voix, alors vous avez une mémoire auditive. Ainsi, pour apprendre votre cours, pourquoi ne pas enregistrer vos cours sur un support MP3 et ensuite l’écouter, cela peut être un bon moyen d’apprendre ses leçons.

On croit souvent qu’un bon élève est un élève qui travaille sans relâche. En réalité, c’est faux, un bon élève est surtout un élève qui travaille régulièrement.

Conseil pour bien réviser

  • Suivre très attentivement en cours afin de bien comprendre le chapitre ou la leçon. De plus, pour les élèves ayant une mémoire auditive, cela permet de mieux fixer les connaissances.
  • Eviter de regarder la télévision avant de faire ses devoirs ou d’apprendre une leçon. En effet, les images ont un impact important, elles restent imprimées un moment dans la rétine et nuisent à la concentration. Alors il est plus judicieux de la regarder après avoir fait ses devoirs.
  • Relire les leçons le soir après les cours. En effet, relire ses cours le jour où la leçon a été faite est une bonne méthode qui a fait ses preuves. Elle permet de comprendre et fixer la leçon.
  • Surligner ou souligner les mots et notions importantes du cours. Cette méthode peut s’appliquer le soir, lors de la relecture du cours. Elle permet de dégager les éléments les plus importants du cours et aide à travailler la capacité de synthèse.

Certains élèves préfèrent cependant faire une fiche de synthèse plutôt que de surligner leur cours.

A vous de choisir la méthode qui vous semble la plus appropriée. Pour la méthodologie de la fiche de synthèse, consulter la fiche correspondante sur le site.

Les professeurs usent très souvent de cet argument en vain, mais il faut appliquer ce conseil. Les leçons apprises la veille d’un contrôle ne donnent pas de connaissances solides, tandis que si l’on relit régulièrement son cours le soir, on comprend la leçon et ainsi on fixe les connaissances. Avec cette méthode, on oublie les révisions fastidieuses des veilles de contrôles.

De plus, l’un des buts de l’école est de fournir aux élèves des connaissances élémentaires mais aussi une bonne culture générale utile plus tard dans la vie active. L’apprentissage de ces connaissances est donc important.

Ainsi, pour bien réviser ses cours, il faut donc essentiellement travailler régulièrement. Cette méthode permet d’apprendre sans que cela soit une corvée.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +