Soutien Scolaire Keepschool

Comment bien choisir ses langues étrangères?

Pour faire bonne figure face aux recruteurs, votre CV doit mentionner que vous maîtrisez au moins deux langues étrangères, ainsi que le niveau que vous avez atteint dans leur l'apprentissage. La connaissance des langues étrangères est donc indispensable aujourd'hui.

Choisissez avec soin les langues que vous apprendrez : elles doivent être en lien avec votre projet professionnel. Au lycée ou à l'université, vous disposerez d'un large panel de langues pour vous décider; ne perdez pas de vue qu'il vous faudra atteindre un niveau suffisant dans chacune des langues choisies, alors n'abusez pas! Mieux vaut maîtriser parfaitement deux langues, qu'en parler quatre médiocrement!

Quelles langues choisir?

  • Celles qui vous seront le plus utiles dans votre vie professionnelle. Par exemple, l'anglais est indispensable dans le secteur du tourisme ou celui des affaires. Pour ce dernier domaine, le chinois peut être un atout non négligeable. Si vous vous dirigez vers la linguistique, en revanche, vous pouvez vous spécialiser dans un groupe de langue en particulier ou au contraire, choisir des langues de groupes différents comme une langue africaine et une langue slave). C'est le bon sens qui doit déterminer votre choix.
  • Vous pouvez néanmoins garder en tête que l'anglais continue à s'imposer comme langue internationale, c'est pourquoi il est important de le maîtriser, quelle que soit votre filière professionnelle. Ensuite, les deux langues les plus couramment utilisées sont l'allemand et l'espagnol. L'une est la plus grande langue européenne, l'autre vous ouvre les portes de l'Amérique latine, zone en développement rapide. D'autres régions sont en plein essor économique : la Russie et l'Asie du sud est. Ne négligez pas l'apprentissage de langues plus rares si vous vous en sentez capable et si vous savez précisément ce que vous voulez en faire.

Acquérir une bonne maîtrise des langues choisies

  • Il ne suffit pas de parler une langue: pour sortir du lot lors d'un recrutement, vous devrez bien maîtriser vos langues, et parfois même, en connaître des domaines très précis : par exemple l'anglais des affaires, l'espagnol médical ou le russe juridique.
  • Pour être au niveau ne lésinez pas sur les moyens! Vous disposez de nombreux outils, comme les séjours linguistiques, les cours particuliers, les échanges (Erasmus), les manuels spécifiques, les stages de langue, pour parfaire vos connaissance en langue étrangère. Dans tous les cas, l'apprentissage d'une langue doit commencer le plus tôt possible, et l'effort doit être régulier pour maîtriser le vocabulaire et garder présente la langue dans le souvenir.

Il va de soi qu'une langue n'est pas uniquement utile, et qu'on a parfois envie d'en choisir une pour des raisons personnelles ou esthétiques. Cet élan est très positif, mais soyez vigilant: il faut que vous soyez sûr de pouvoir mener de front cet apprentissage avec l'ensemble de vos enseignements obligatoires! N'oubliez pas non plus que vous serez en mesure d'apprendre des langues à d'autres moments de votre vie, par l'intermédiaire notamment des Instituts et des associations nationales.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +