Soutien Scolaire Keepschool

Bien choisir sa filière

Au collège

La classe de troisième constitue un cycle d’orientation, à la fin de cette classe, les élèves doivent décider de leur orientation. Plusieurs possibilités s’offrent à eux .

La voie professionnelle :

Elle forme les élèves à un métier afin qu’ils puissent rapidement entrer dans la vie active. Cette voie englobe beaucoup de spécialités (hôtellerie, mécanique, coiffure…)

  • Le Certificat d’Aptitude Professionnelle(CAP) : Il comprend environ 200 spécialités différentes. Cette filière est spécialisée pour une entrée rapide dans la vie active, la formation est rapide et agrémentée de stages pratiques.
  • Le Brevet d’Etudes professionnelles(BEP) : Il comprend environ 60 spécialités. Il permet de préparer, à l’issue de celui-ci, un baccalauréat professionnel ou Technologique.

Ces deux filières se déroulent en deux ans après la troisième et se préparent dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation des Apprentis (CFA).Ces filières sont souvent mal considérées, pourtant, elles constituent un réel atout pour les élèves souhaitant entrer rapidement dans la vie active.

La voie générale ou la voie technologique:

  • Intégrer une seconde générale puis choisir entre les différentes filières au terme de celle-ci pour préparer un baccalauréat général: série économique et sociale (E.S.), série littéraire (L),série scientifique (S).
  • Intégrer une seconde technologique afin de préparer un baccalauréat technologique. Cette filière comprend 7 spécialités. ( STI, STL….)

Au lycée

A la fin de la seconde, les élèves devront préciser leur choix d’orientation pour l’année suivante.

Tout d’abord, les élèves peuvent choisir la voie générale, avec trois choix possibilités :

  • La série économique et sociale (E.S.) Cette série est assez difficile car elle demande des compétences dans plusieurs matières (langues, histoire-géographie, mathématiques). Une spécialité doit être choisie parmi les suivantes : sciences économiques et sociales, mathématiques, langues vivantes.
  • La série littéraire(L). Cette série s’adresse aux élèves qui aiment la littérature, les langues, les arts. Une spécialité doit être choisie parmi les suivantes : lettres classiques, lettres et langue, lettres et arts, lettres et mathématiques.
  • La série scientifique (S) Cette série s’adresse aux élèves qui sont intéressés par les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie, la SVT. Une spécialité doit être choisie parmi les suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'ingénieur.

Ces filières débouchent le plus souvent sur des études longues par exemple, à l’Université.

Par ailleurs, les élèves peuvent aussi se tourner vers des filières technologiques telles que STI (Sciences et Techniques de L’Industrie), STL (Sciences et Techniques de Laboratoire), STT (Sciences et techniques tertiaires).

Ces filières sont moins générales mais préparent les élèves à la vie active ainsi qu’au monde du travail. Ces filières peuvent déboucher sur des études courtes du type BTS, IUT ou DUT, qui, là encore, préparent à l’entrée dans la vie active.

Il est important de bien réfléchir à son orientation afin de bien s’orienter après la Terminale. Cette orientation doit être pensée tout au long du cycle lycée afin de choisir une filière correspondante à ses ambitions ainsi qu’à ses attentes.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "bien choisir filiere"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +