Soutien Scolaire Keepschool

Améliorer son niveau en langue

Tous les étudiants apprennent au moins une langue étrangère dès la classe de sixième, ou même plus tôt pour certain. Pourtant l'aspect précoce de cet apprentissage ne suffit pas à garantir une connaissance ni une pratique suffisantes de la langue choisie.

En effet, pour la plupart des élèves, le niveau restera scolaire et la langue ne sera pas vraiment maîtrisée. La conséquence est que cet atout (le fait de parler une langue étrangère) n'en est pas vraiment un, et ne peut pas être considéré comme une valeur ajoutée à votre CV de futur professionnel. Comment remédier à cet état de fait? Pour que cette langue soit vraiment un plus, il faudrait que vous la connaissiez un petit peu plus que la moyenne, que vous dépassiez le stade scolaire de son usage.

1. Evaluez où se situent vos freins à la maîtrise

Le premier travail consiste en une évaluation de votre niveau. Posez-vous les questions qui vous permettront de cerner votre profil, vos points forts et vos points faibles.

  • Est-ce que vous comprenez la grammaire?
  • Possédez-vous un vocabulaire suffisamment vaste et varié?
  • Possédez-vous les techniques qui vous permettent de déduire la construction d'un mot, d'une phrase,...?
  • Est-ce que la pratique orale vous manque?
  • Avez-vous des occasions fréquentes de parler avec des locuteurs natifs de la langue que vous avez choisie?
  • Est-ce que vous comprenez ce que vous lisez?
  • Est-ce que vous comprenez ce que vous entendez?
  • Possédez-vous assez de documents vous permettant d'utiliser cette langue?
  • Avez-vous déjà visitez le pays le pays où l'on parle cette langue?
  • Quel est votre degré de plaisir à la parler?

2. Mettez en oeuvre une stratégie de « comblement de vos lacunes ».

Une fois votre diagnostique établit, différentes opportunités s'offrent à vous.

  • Vous êtes plutôt faible à l'oral : cherchez à rencontrer des locuteurs natifs qui vivent près de chez vous (par le biais d'associations par exemple). Organisez des repas traditionnels du pays concerné chez vous, ce sera convivial et aura le mérite de vous mettre dans le bain de la culture. Vous pouvez aussi faire un séjour linguistique si vous en avez l'opportunité. Grâce à Internet, vous pouvez désormais écouter des radios du monde entier, et probablement dans la langue que vous cherchez à apprendre.
  • C'est dans l'écrit que réside votre problème : les méthodes écrites sont nombreuses, ou vous pouvez aussi faire appel à un professeur particulier qui vous aidera à vous améliorer. Il existe aussi un grand nombre de cours de langue en ligne; certains sites sont payants, d'autres pas. Ils offrent des possibilités d'interaction intéressantes comme les vidéoconférences.
  • Dans tous les cas, gardez bien à l'esprit que l'apprentissage d'une langue est en partie intuitif, mais aussi rationnel. Pour ce dernier aspect, il vous faudra de toute façon travailler régulièrement, faire preuve de volonté et de dynamisme. La vraie maîtrise d'une langue étrangère vous permet une ouverture d'esprit et des talents de communication supplémentaires qui ne tarderont pas à être remarqués dans votre entourage, tant familial que professionnel.
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +